Arrivée des fondations pour le parc éolien offshore à Saint Nazaire

3 ouvriers se dirigent vers le quai ou est amarré le navire avec les fondations des éoliens, port maritime de la Rochelle

Fin février, une étape importante du projet éolien en mer de Saint Nazaire est franchie avec l’arrivée des premières fondations au Port de la Rochelle.

Une grue soulève et décharge un monopied de l'éolien, vue sur la mer, port de la Rochelle

J’ai assisté, deux jours durant, au déchargement et à l’installation sur site des 4 monopieux et pièces de transitions. La manutention de ces éléments qui pèsent de 400 à 800 tonnes, exige un travail technique d’une extrème précision. Elle a été effectuée par des équipes spécialisées en collaboration avec les dockers de la Pallice.

les dockers positionnent la base d'une pièce de transition d'un éolien, sur un support métallique, avant stockage sur site à la Rochelle

Au-delà du plaisir et du confort de travailler par beau temps, la chorégraphie du déplacement en mode ralenti de ces immenses structures de métal, sous un ciel bleu éclatant, offrait un spectacle visuel impressionnant, non dépourvu d’une certaine poésie.

Technicien guide le déchargement d'un monopied de l'éolien, port maritime de la Rochelle

De mes échanges avec les ingénieurs de DEME, partenaire du Parc, j’ai compris leur grande fierté que cette phase clé de l’opération se soit déroulée avec autant de réussite.

Poulie rouge et les éléments des fondations d'un éolien, port maritime La Rochelle

Vue du navire à travers le monopied de l'éolien, port maritime de la Rochelle

Les fondations actuellement entreposées en Charente Maritime, seront prochainement acheminées et installées au large des côtes de Loire Atlantique, pour créer le parc en mer de 80 éoliennes.

Monopied d'une éolienne entreposée sur du sable, port maritime la Rochelle

Trois pièces de transition des éoliennes offshore, grandes structures jaunes, stockés sur site au port maritime de la Rochelle

Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.