Fin février, une étape importante du projet éolien en mer de Saint Nazaire est franchie avec l’arrivée des premières fondations au Port de la Rochelle.
J’ai assisté, deux jours durant, au déchargement et à l’installation sur site des 4 monopieux et pièces de transitions. La manutention de ces éléments qui pèsent de 400 à 800 tonnes, exige un travail technique d’une extrème précision. Elle a été effectuée par des équipes spécialisées en collaboration avec les dockers de la Pallice.
Au-delà du plaisir et du confort de travailler par beau temps, la chorégraphie du déplacement en mode ralenti de ces immenses structures de métal, sous un ciel bleu éclatant, offrait un spectacle visuel impressionnant, non dépourvu d’une certaine poésie.
De mes échanges avec les ingénieurs de DEME, partenaire du Parc, j’ai compris leur grande fierté que cette phase clé de l’opération se soit déroulée avec autant de réussite.
Les fondations actuellement entreposées en Charente Maritime, seront prochainement acheminées et installées au large des côtes de Loire Atlantique, pour créer le parc en mer de 80 éoliennes.
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici