Malgré le climat d’incertitude qui affecte l’industrie aéronautique en ce contexte de pandémie, le concepteur et fabricant de simulateurs de vols génériques, installé aux portes de Nantes, jouit d’une croissance constante.
Portés par leurs idées innovantes, deux amis, l’un pilote de ligne, l’autre ingénieur informatique, ont modestement lancé la société qui vient, en 2019, de célébrer ses 25 années de succès en conviant ses partenaires et clients internationaux à Paris pour une croisière anniversaire sur la Seine.
Aujourd’hui, leur plus récent et ambitieux projet à ce jour, le simulateur AIRLINER, sort des chaînes d’usinage de leur nouveau site de production (ouvert en 2020). Ce nouveau simulateur, conçu comme un hybride de l’Airbus320 et du Boeing B737, bénéficie d’une configuration offrant une cabine de pilotage interchangeable, synonyme de polyvalence et outil pédagogique pour une formation très haut niveau des élèves pilotes.
Même si ce simulateur se révèle plus large que ceux que j’ai précédemment eu à photographier, le challenge reste toujours de trouver le bon angle et d’avoir suffisamment de recul pour les appareils et les éclairages.
Je remercie les équipiers de Alsim, parfaits dans le rôle de mannequins que je leur ai demandé d’endosser. Leur engagement a indéniablement contribué à renforcer le naturel et le dynamisme des images.
J’ai été particulièrement impressionné par le niveau de réalisme élevé du système visuel panoramique, qui, pendant quelques instants m’a même fait croire qu’à plusieurs centaines de mètres en l’air, nous amorcions un virage alors que nous étions enfermés dans une cabine de simulation, bien ancrée au sol.