Airliner, le nouveau simulateur de vol de Alsim

Malgré le climat d’incertitude qui affecte l’industrie aéronautique en ce contexte de pandémie, le concepteur et fabricant de simulateurs de vols génériques, installé aux portes de Nantes, jouit d’une croissance constante.

Technician working on Alsim flight simulator on production line
alsim flight simulator display

Portés par leurs idées innovantes, deux amis, l’un pilote de ligne, l’autre ingénieur informatique, ont modestement lancé la société qui vient, en 2019, de célébrer ses 25 années de succès en conviant ses partenaires et clients internationaux à Paris pour une croisière anniversaire sur la Seine. 

Jean-Paul Monnin, head of ALSIM, raises a glass during 25th company anniversary celebrations on boat on Seine in Paris

Aujourd’hui, leur plus récent et ambitieux projet à ce jour, le simulateur AIRLINER,  sort des chaînes d’usinage de leur nouveau site de production (ouvert en 2020). Ce nouveau simulateur, conçu comme un hybride de l’Airbus320 et du Boeing B737, bénéficie d’une configuration offrant une cabine de pilotage interchangeable, synonyme de polyvalence et outil pédagogique  pour une formation très haut niveau des élèves pilotes

Interior view of cockpit, Instructor talking to pilots in Alsim Airliner flight simulator

Même si ce simulateur se révèle plus large que ceux que j’ai précédemment eu à photographier, le challenge reste toujours de trouver le bon angle et d’avoir suffisamment de recul pour les appareils et les éclairages.

Interior view cockpit, Alsim Airliner flight simulator, two pilots, man and woman using the controls

Flight instructor interacts with computer screen in Alsim Airliner flight simulator

Je remercie les équipiers de Alsim, parfaits dans le rôle de mannequins que je leur ai demandé d’endosser. Leur engagement a indéniablement contribué à renforcer le naturel et le dynamisme des images.

Woman in pilot seat flies Alsim's Airliner flight simulator

J’ai été particulièrement impressionné par le niveau de réalisme élevé du système visuel panoramique, qui, pendant quelques instants m’a même fait croire qu’à plusieurs centaines de mètres en l’air, nous amorcions un virage alors que nous étions enfermés dans une cabine de simulation, bien ancrée au sol.

External view of Alsim Airliner flight simulator, with instructor guiding man and woman trainee pilots

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.